Fabriquer une joie durable : Trois facteurs qui influencent considérablement la poursuite de loisirs créatifs
En réfléchissant à mon parcours à travers différents passe-temps, je me suis rendu compte que certains facteurs ont joué un rôle important dans le fait que certains loisirs me sont restés fidèles et d'autres non. Il ne s'agit pas seulement d'apprécier l'activité elle-même, mais plutôt de constater si les circonstances ont permis le développement d'une habitude. Bien que ces facteurs ne soient pas les seuls à influencer le choix d'un nouveau loisir, ils ont un impact considérable et méritent d'être pris en compte.
Le temps
En tant que monnaie de la vie moderne, le temps est quelque chose qui manque à la plupart d’entre nous, nous empêchant de poursuivre tout ce que nous désirons. Qu’est-ce que cela signifie pour un passe-temps ? Lorsque le temps manque, vous n’envisagez pas de démarrer des choses qui prennent trop de temps à mettre en place ou à terminer. D’un autre côté, si vous disposez de beaucoup de temps libre, vous aimerez peut-être travailler sur des projets plus complexes qui durent un certain temps. Pendant le confinement, alors que nous passions tous des heures apparemment interminables à la maison, je me suis retrouvée avec tout le temps du monde et j'ai commencé à faire du point de croix. Un an plus tard, j'ai enfin réalisé mon premier motif de point de croix. C'était un gros morceau et il a fallu plusieurs heures pour le terminer. Je ne suis pas sûr que j’y serais resté si j’avais toujours eu ma vie sociale normale. Si vous êtes une personne très occupée, vous préférerez peut-être vous tourner vers des passe-temps offrant un gain rapide et une configuration minimale pour gagner du temps.
Espace
L’espace, un atout souvent négligé, fait partie intégrante de nombreux loisirs. Avoir suffisamment d'espace peut également rendre le travail de loisir plus efficace en éliminant le besoin d'emballer et de déballer constamment votre travail, ce qui permet de gagner du temps sur des projets plus longs. Il y a deux types d’espace à considérer : l’espace de stockage et l’espace de travail, parfois on peut avoir l’un et pas l’autre. Lorsque je vivais avec mes parents pendant la pandémie, il n'y avait pas d'espace de travail où je pouvais laisser mes projets d'artisanat en cours pendant plusieurs jours. Cependant, il y avait beaucoup d'espace de rangement disponible dans les placards et les étagères vides. J’étais vraiment passionné de photographie culinaire à l’époque et je collectionnais une grande variété d’accessoires : des tasses, des assiettes, des planches de bois, et même des plantes et des pierres ! Pendant la journée, je pouvais même organiser des séances photo dans leur jardin, tout ranger une fois terminé, puis passer la soirée à retoucher des photos sur mon petit bureau. Actuellement, je vis dans un appartement d'une chambre, ce qui impose beaucoup de contraintes sur mes possibilités de photographie culinaire car je ne peux pas stocker un grand inventaire d'accessoires, ce qui le rend beaucoup moins attrayant.
Argent
L’investissement financier associé à un passe-temps détermine souvent dans quelle mesure on peut s’y plonger, voire même le poursuivre ! Bien que la plupart des passe-temps aient un prix, certains offrent plus de flexibilité d’exploration que d’autres. Le point de croix est un bon exemple de passe-temps avec des barrières financières minimes, et un kit de vingt dollars peut offrir un divertissement pendant des mois. D’un autre côté, des activités comme la poterie peuvent s’avérer financièrement prohibitives pour de nombreuses personnes. De plus, certains passe-temps qui nécessitent un investissement minimal au départ peuvent avoir des besoins financiers plus importants à terme si l'on souhaite en explorer pleinement la profondeur. Une chose que j’ai toujours voulu essayer, c’est peindre de gigantesques toiles acryliques. Il y a quelque chose dans le fait de peindre avec de gros pinceaux et de grandes zones de couleurs qui m'attire. Cependant, les toiles plus grandes peuvent coûter cher ! Ils nécessitent également beaucoup plus de peinture. Je m'en tiens aux œuvres d'art plus petites jusqu'à ce que mon budget me permette d'expérimenter une plus large gamme de formats.
Il se peut que notre passe-temps ultime soit celui dans lequel nous nous lançons lorsque tous les éléments ci-dessus sont alignés, mais si nous attendons que cette situation magique se présente, nous ne ferions jamais rien du tout. Pour beaucoup, il est possible de trouver du plaisir dans un large éventail d'activités, il suffit de trouver celle qui deviendra une habitude. En réfléchissant aux passe-temps que vous avez abandonnés, quels ont été les problèmes qui ont miné votre engagement à long terme ? Est-ce le manque de flexibilité financière qui a freiné votre créativité, ou le manque d'espace qui en a fait une corvée fastidieuse ? En définissant les paramètres de votre situation actuelle [F5] : de combien d'espace disposez-vous et de quel type ? Combien d’argent pouvez-vous vous permettre d’investir dans vos loisirs ? Combien de temps êtes-vous prêt à y consacrer ? Répondre à ces questions peut vous aider à trouver l’intérêt qui sera le plus susceptible de « rester » pendant longtemps, car il se fondra facilement dans votre situation au lieu que vous ayez à faire tout votre possible pour l’ajouter à votre vie.