Point de croix 101 : Guide pour les débutants (avec photos)

Alors, c'est parti pour la grande aventure du point de croix ? Bienvenue dans la communauté, vous allez vous y plaire ! Que vous soyez complètement novice ou que vous ayez juste besoin d'un peu d'aide, ce guide du débutant vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour démarrer.

Ce qu'il vous faut (si vous commencez avec un kit, la plupart des matériaux sont fournis) :
  • un patron de point de croix de votre choix
  • les fils nécessaires pour réaliser le motif
  • des ciseaux
  • cercle de broderie ou q-snaps (facultatif)
  • aiguille à tapisserie (taille 24 ou 26)
  • le tissu AIDA de votre choix

1) Lire un patron

Lorsque vous interprétez un patron de point de croix, vous devez identifier deux éléments clés : les couleurs et les points.

Les couleurs

Les couleurs d'un motif sont généralement identifiées par des symboles. Si vous utilisez un kit, les fils devraient déjà être organisés et répertoriés par symbole. Toutefois, si vous utilisez un patron seul, vous devrez sans doute faire correspondre les symboles aux couleurs appropriées. Voici comment procéder :

Consultez la charte des couleurs fournie avec votre patron. Exemple de tableau :

La plupart des patrons font référence aux codes de couleur DMC, mais d'autres marques peuvent être utilisées. Vous trouverez le code sur l'emballage du fil lui-même.

Vérifiez d'abord quelle marque de fil utilise votre modèle, puis achetez les couleurs requises dans votre magasin de loisirs local ou en ligne .

Conseil : Une fois que vous avez vos fils, classez-les par symbole pour simplifier le travail.

Types de points et leur représentation sur le patron

Les patrons de point de croix sont constitués d'une grille, où chaque carré représente un carré du tissu. Voici les types de points que vous rencontrerez :

Point de croix : Chaque carré de la grille portant un symbole correspond à un point de croix complet dans cette couleur.

Point arrière : Utilisé pour délimiter les éléments de votre motif, il est généralement cousu avec un ou deux fils. Les points arrière apparaissent comme des lignes continues sur un patron.

Remarque : certains motifs indiquent où « diviser » les points arrière en segments, tandis que d'autres laissent cette décision à votre préférence.

Points de nœud : Les points de nœud sont généralement représentés par des cercles noirs aux intersections de quatre carrés.

2) Commencer votre projet

Calculer la taille du tissu (sauter cette étape si vous utilisez un kit)

  • Les tissus pour le point de croix sont identifiés par leur nombre de points, qui correspond au nombre de points par pouce (par exemple, Aida à 14 fils signifie 14 points par pouce).
  • Pour calculer la taille du tissu nécessaire :
    • Divisez la largeur et la hauteur de votre motif par le nombre de points du tissu. Par exemple :
      Si votre motif fait 234 points de large et 56 points de haut, et que vous utilisez un tissu Aida à 14 fils :
      234 ÷ 14 = 16,7 pouces de large et 56 ÷ 14 = 4 pouces de haut
  • Ajoutez toujours une marge supplémentaire de 3 pouces de chaque côté pour l'encadrement et les erreurs.

Remarque : si vous préférez utiliser des centimètres, convertissez vos mesures en conséquence.

Trouver le centre de votre toile

Pour vous assurer que votre motif est centré sur le tissu, commencez toujours à broder à partir du milieu.

Comment trouver le centre : Pliez votre toile en deux horizontalement puis verticalement. Le point où les plis se croisent est le centre.

Préparation du fil

La plupart des fils se présentent sous la forme de fil à 6 brins, mais vous n'utiliserez généralement que 2 brins pour la couture (sauf indication contraire).

Comment séparer les brins : Séparez délicatement le nombre de brins nécessaires.

3) Commencer à broder

Vous avez plusieurs possibilités pour commencer vos points. Nous nous concentrerons ici sur une méthode adaptée aux débutants :

L'utilisation d'un nœud d'arrêt : Cette technique permet de sécuriser le fil pendant que vous piquez.

Autres techniques : Au fur et à mesure que vous avancez dans votre pratique du point de croix, vous voudrez sans doute explorer les méthodes de démarrage en boucle ou de fil enfoui pour obtenir un arrière plus plat.

Techniques de couture

Vous êtes maintenant prêt à commencer à broder ! Voici comment réaliser les types de points les plus courants :

Point de croix de base :

Faites de petites croix en veillant à ce que chaque point soit régulier. Vous pouvez piquer une croix à la fois ou utiliser la méthode des deux passages :

  • Piquez des demi-croix dans un sens.
  • Revenez dans le sens inverse pour terminer les croix.

Conseil pour l'uniformité : Veillez à ce que tous vos points soient réguliers en faisant toujours votre première diagonale dans la même direction.

Point arrière :

Le point arrière utilise 1 ou 2 brins de fil et est idéal pour faire ressortir votre motif. Pour faire un point arrière :

  • Piquez votre première section.
  • Sur l'envers du canevas, avancez jusqu'à l'endroit où vous voulez que la section suivante se termine, puis revenez piquer à la fin de la première section.
  • Pour le point suivant, piquez l'aiguille à la fin de la section actuelle, puis revenez à la fin de la section suivante.

Il s'agit d'alterner les points vers l'avant et vers l'arrière, comme une boucle, pour relier chaque section de manière harmonieuse, comme ceci :

Points de noeud : Petits nœuds qui ajoutent de la texture et des détails à votre motif. Visionnez cette vidéo pour savoir comment réaliser un point de noeud.

Finir son fil

Lorsque vous arrivez au bout de votre fil ou que vous terminez une section, sécurisez-le en faisant passer la fin du fil sous l'arrière de vos points - pas besoin de faire de nœud !

Cette technique permet de garder l'arrière de votre ouvrage propre.

Astuce supplémentaire 1 : Pour éviter que votre fil ne s'emmêle, laissez pendre votre aiguille de temps en temps pour désenrouler le fil.

Astuce supplémentaire 2 : Si vous remarquez qu'un nœud se forme dans votre fil, ne paniquez pas ! Souvent, il s'agit simplement d'une petite boucle. Tirez doucement sur la boucle jusqu'à ce qu'elle se libère, puis tirez doucement sur les deux extrémités du fil pour le remettre droit.

Vous êtes prêt à commencer !

Ça y est, vous êtes prêt à débuter votre projet de point de croix ! Si vous avez des questions ou des difficultés, laissez un commentaire et je me ferai un plaisir de vous aider.

Bonne broderie !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.